Aller au contenu principal
D’où vient
VOTRE POISSON ?

Approvisionnement

image
image
image

Les cinq étapes d’un programme d’amélioration (FIP)

Les cinq étapes
d’un programme d’amélioration (FIP)

1

PRÉ-ÉVALUATION MSC

Pour obtenir la certification MSC, les pêcheries sont auditées par des organismes indépendants. Lors de cette phase d’audit, les critères du MSC sont pré-évalués : la durabilité du stock de poisson, l’impact de la pêche sur l’écosystème marin, l’efficacité de la gestion de la pêcherie. 
Cela permettra d'identifier les améliorations nécessaires pour arriver au niveau de durabilité requis par le Référentiel MSC.

2

DÉFINITION DU PLAN D’ACTION

Les différents intervenants concernés par l’activité de la pêcherie (industriels, pêcheurs, organismes et Etats concernés par les zones de pêche de la pêcherie) se réunissent pour s'accorder sur les mesures à mettre en œuvre pour relever les défis identifiés lors de la pré-évaluation.

3

MISE EN PLACE DU PLAN D’ACTION

Un plan d'action visant à amener la pêcherie au niveau d'exigence du référentiel MSC est mis en place. Le plan et ses avancées sont publiés officiellement.

4

ÉVALUATION COMPLÈTE MSC

Une fois le plan d’action mis en œuvre et les améliorations apportées, la pêcherie peut rentrer dans la phase d'évaluation complète MSC et tenter d'obtenir la certification MSC Pêche durable pour faire reconnaitre et récompenser sa durabilité.

5

CERTIFICATION

La certification est accordée pour cinq ans et les pêcheries sont auditées chaque année.

drag